top of page

La chandelle (sarvangasana) et la demi-chandelle (viparita-karani)

Sarvangasana : signifie tout le corps ou posture des membres levés. C’est pourquoi on l’a nomme la reine des posture car elle profite à toutes les parties du corps. C’est une posture qui a un effet général équilibrant et réparateur. Elle soulage la fatigue et énergise.


Technique :

La position de départ :

Étendu au sol, pieds joints, les bras sont le long du corps, les paumes tournées contre le sol. Le cou et la colonne vertébrale doivent être alignés. Il est important de bien appliquer le menton contre le sternum.

* La demi-chandelle est conseillée aux débutants.

* Pour plus de confort, il est possible de mettre une serviette ou autre sous les vertèbres thoraciques de façon à ce que la tête soit légèrement plus basse que le corps et que le haut du corps repose sur la serviette. Laissez un espace d’environ 6 cm de vos épaules au bord de la serviette. La tête doit reposer au sol.


Dynamique aller :


Continuer de respirer normalement tout au long de la dynamique-aller de la posture.

  1. Soulever les jambes jusqu’à la verticale en les gardant tendues.

  2. Si c’est possible, soulevez le bassin à la verticale en poussant contre le sol avec les bras et les mains. (Les jambes peuvent alors se retrouver parallèles au sol)

  3. Placer ensuite les mains à plat au bas du dos et soulever les jambes à 45 degrés pour effectuer la demi-chandelle ou à 90 degrés pour la chandelle complète.